« 2005-2015 Décennie de lutte contre l'impunité »
ACTION URGENTE
México D.F. a 06 de septiembre del 2006.
Lic. Vicente Fox Quesada Lic. Carlos Abascal Carranza
Président de la République Secretario de Gobernación
Dr. José Luis Soberanes Fernández José Luis Lagunes López
Presidente de la CNDH Director del Órgano Desconcentrado
de Penales Federales
Eugenia Díez
Unidad Para la Promoción y Defensa de los
Derechos Humanos de la Secretaría de Gobernación
Santiago Cantón Louise Arbour
Secretario Ejecutivo de la CIDH Alta Comisionado de la ONU
La Ligue Mexicaine pour la Défense des Droits de l'Homme (Liga Mexicana por la Defensa de los Derechos Humanos (LIMEDDH)) sollicite votre intervention urgente face aux menaces de morts et face au risque pour la vie de Francisco CEREZO CONTRERAS, ses frères Héctor y Antonio CEREZO CONTRERAS ainsi que pour les membres du Comité Cerezo.
FAITS
Le 06 septembre 2006 environ à 23:45 a été reçu dans las boite aux lettre e-mail comitecerezo@nodo50.org , compte électronique du Comité Cerezo un mail de menaces de mort envers Fransisco CEREZO CONTRERAS qui a lut le message suivant ;
Envoyé le: Mercredi, 06 Septiembre 2006 05:20 p.m.
Pour: comitecerezo@nodo50.org
Sujet: BATARDS…
C'EST BIEN DOMMAGE QU'ETANT SI MISERABLES IL VAILLENT LA PEINE QUE VOS NOMS DEGUELASSES, AINSI QUE CELUI DE LA CHIENNE NASHTIA EMILIANA CRUZ CANSECO (QUI EST SON VERITABLE NOM) APPARAISSENT DANS UN MOYEN DE COMMUNICATION TANT VALABLE COMME INTERNET, SACHANT QUE VOUS ETES LES FILS BATARDS DE TIBURCIO CRUZ SANCHEZ, LIDER DU E.P.R., QUI N'A PAS LES COUILLES DE SE MONTRER COMME LE LACHE QU'IL EST, ENFIN.
FAITES BIEN ATTENTION A VOUS PARCEQUE NOUS SOMMES TRES PRET DE CHOPER TES PARENTS ET DE METTRE FIN A LEUR VIE « DE MARTYRS » CAR NOUS RESERVONS UNE « PETITE SURPRISE » A VOS « PETITS FRERES » EN PRISON OU ILS S'AMUSENT BIEN, RIEN QU'ATTENDEZ DE VOIR DE QUOI IL S'AGIT….
FRANSISCO, LE PLUS AGE DES BATARDS (SELON LES DIRES), SI IL CONTINUE AVEC SES FAITS, LES CHOSES IRONT MAL POUR LUI PUISQUE IL LUI A ETE PERMIT DEJA TROP DE CONNERIES, MAIS TOUT CA SE TERMINERA SI IL LAISSE CE MONDE SI CRUEL AFIN QU'IL ARRETE DE SOUFFIR.
JE PRENDS CONGE DE VOUS (BANDE DE DEGUELASSES AVEC VOTRE COCHONNERIE DE MAISON EN VOLCAN KIRISHIMA) UN « ADMIRATEUR » DU GRADE DE CONNERIE DANS LEQUEL VOUS VIVEZ ; POUR TERMINER, SI REELEMENT VOUS « VIVEZ OU SURVIVEZ » ENCORE MIEUX « ENCORE ».
ANTECEDENTS
Le 13 Août 2001 dans la ville de México ont été détenus et torturés les frères Alejandro, Héctor et Antonio CEREZO CONTRERAS, étudiants de l'Université Nationale de México (UNAM), ainsi que le charpentier Sergio GALICIA MAX et l'indigène Pablo ALVARADO FLORES, accusés de terrorisme par la « Procuraría General de la Républica » , après les explosions de pétards au sein de plusieurs succursales bancaires. Ils sont maintenant prisonniers au sein du pénal de haute sécurité de Almoloya de Juarez.
La Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) a ouvert un dossier de plainte 2001 /21 24-1 et le 28 septembre à travers l'office 017796, le dossier conclus entre autres « Cette Commission Nationale présume l'existence de violations aux droits de l'homme qui comprennent les traitements cruels, spécialement pouvant apprécier la lésion présentée par Héctor CEREZO CONTRERAS… » L'avocate Digna OCHOA Y PLACIDO qui avait assumé la défense du cas a été assassinée le 19 Octobre 2001.
Sous de telles circonstances et prenant en compte les antécédents de menaces et persécutions envers les membres du Comité Cerezo ( voir action urgente de Amnistie Internationale : AMR 41/003/2002/s – 11 janvier 2002) et rappelant que la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme a émit un documents sollicitant au gouvernement mexicain d'accorder des mesures de préventions .
Quant a la situation juridique du cas des frères Antonio, Héctor et Alejandro CEREZO CONTRERAS et de l'indigène Pablo ALVARADO FLORES, nous rappelons que Alejandro CEREZO à été mis en liberté exonéré le 03 Mars 2004, Pablo ALVARADO est sorti le 13 Août 2006, lesquels ont été exonéré de plusieurs délits, celui de terrorisme inclus, et réduits de leur peine, mais persiste les délits de délinquance organisée et de possession d'armes.
Héctor y Antonio Cerezo continuent prisonniers dans le Centre Fédéral de Réadaptation Sociale #1, pénal de haute sécurité « Altiplano », avant « La Palma », sentenciés à 7 ans et demi de prison.
La Limeddh considère que le message représente une menace extrêmement grave qui doit être attendu au plus vite et dénonce que les faits référés sont des actions qui contredisent les droits à la vie, à l'intégrité personnelle, les droits d'égalité devant la loi, la liberté personnelle, le droit à une ressource effective, la liberté de pensé et d'expression, et le droit de pétition, protégés par les articles : 1, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 14, 16, 17, 18, 19, 20, 22, 23 y 35 de la constitution Politique des Etats-Unis Mexicains ; 3, 5, 9, 10, 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme ; 4, 5, 7, 8, 9, 10, 13 et 21 de la Convention Américaine des Droits de l'Homme, , IV, VIII, XXV, XXIV de la Déclaration Américaine des Droits de l'Homme ; 6, 7, 9, 10, 11, 14, 15, 17 du Pacte International des Droits Civils et Politiques.
Par conséquence aux mentions antérieures la Limeddh Sollicite:
I. Pendre les mesures nécessaires pour que cesse le harcèlement et les menaces envers Fransisco CEREZO ainso que envers les membres du Comité Cerezo des Droits de l'Homme.
II. Que soit garantie l'intégrité physique et morale de Fransisco CEREZO, Héctor et Antonio CEREZO emprisonnés au sein du pénal de haute sécurité CEFERESO #1, ainsi que des membres du Comité Cerezo.
III.Que sois prise des mesures concrètes et urgentes pour implémenter la Déclaration des Défenseurs émise, la Déclaration sur les Droits et Devoirs des Individus, les Groupes et les Institutions de promouvoir et protéger les Droits de l'Homme ainsi que les Libertés Fondamentales Universelles reconnues.
IV. Assurer l'application de la Déclaration sur les défenseurs des Droits de l'Homme adopté par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 9 décembre 1998, particulièrement à la protection du droit de toute personne « individuelle ou collectivement, à promouvoir la protection et la réalisation des droits de l'homme et les libertés fondamentales national ou internationalement et a s'efforcer dans cette voie. » ( ART.1) Ainsi que tout le relatif au devoir de l'Etat de garantir la protection - à travers mes autorités compétentes – de toute personne, individuelle ou collective, face à toute violence, menaces, représailles, discrimination, négative de faits ou de droits, pressions ou n'importe quelle autre action arbitraire résultant de l'exercice légitime des droits mentionnés au sein de la présente déclaration 8 art.12 2) et pour la résolution sur les défenseurs des droits de l'homme en Amérique AG/RES. 1671 (XXIX-O/99), adoptée par l'Organisation des Etats Américains le 07 juin 1999.
V. Au Président des Etats Unis Mexicains, avec pour base l'article 8 de la Constitution Politique des Etats-Unis Mexicains, nous sollicitons que, dans les possibilités de ses compétences et attributions, mener une investigation sur les faits ci-dessous décris et nous informe ensuite sur les actions que le gouvernement aura décider de mener a terme afin de résoudre telle situation.
VI. Aux organismes internationaux de protection des droits de l'homme, dans les possibilités de ses compétences, expriment ses préoccupations face à l'extrême importance des faits et que vous insistiez au gouvernement mexicain afin qu'il prenne en compte les pétitions.
Sincères Salutations,
Limeddh
¡Una llama encendida por los derechos de los pueblos!
Adrián Ramírez López
Président
ACTIONS RECOMANDEES:
Envoyez appels afin qu'ils arrivent le plus rapidement possible, en espagnol, en anglais ou dans votre langue aux adresses e-mails suivantes:
- Exprimant la préoccupation pour la sécurité de Francisco CEREZO CONTRERAS, Héctor et Antonio CEREZO CONTRERAS et du Comité Cerezo.
- Demandant aux autorités de mener une investigation immédiate, exhaustive et imparcielle quant aux menaces reçues par le Comité Cerezo ; demandant que les résultats de celle-ci soit publics et que les responsables paraissent devant la justice.
- Demandant aux autorités de garantir la sécurité de Fransisco CEREZO CONTRERAS, Héctor et Antonio CEREZO CONTRERAS ainsi que des membres du Comité CEREZO.
ENVOYER VOS REPONSES AVEC NUMERO DE REFERENCE
AU- 06-17-2006-DF-CEREZO
Presidente de México, Vicente Fox Quezada, Colonia San Miguel Chapultepec, México D.F. FAX: +52.55.516.58.37, +5255.55.22.34.26, +52.55.50.93.34.14 +52.55.52.77.23.76, +52.55.55.15.57.29
Srio. De Gobernación de México, Carlos Abascal Carranza, Bucareli 99, 1er piso Colonia Juárez C.P. 06699 México D.F, Fax: (00 52) 5 55 546 5350, (00 52) 5 55 546 7388,.
Procurador General de la República, Lic. Daniel Francisco Cabeza de Vaca.
Dr. José Luis Soberanes Fernández
Presidente de la Comisión Nacional de Derechos Humanos
Titular de la Unidad para la Promoción y Defensa de los Derechos Humanos de la Secretaría de Gobernación
Oficina del Alto Comisionado de las Naciones Unidas para los Derechos Humanos
Oficina de las Naciones Unidas en Ginebra
1211 Ginebra 10, Suiza, Fax: + 41 22 917 9022
Correo electrónico: tb-petitions@ohchr.org
AVEC COPIE: comitecerezo@nodo50.org
Liga Mexicana por la Defensa de los Derechos Humanos
Av. Azcapotzalco No. 275.
Col. Clavería. C. P. 02090,
México D.
F. Tel. 53 99 05 92.
Fax: 53 99 13 36.
limeddh@prodigy.net.mx
www.espora.org/limeddh
capacitacion.limeddh@gmail.com